lundi 23 janvier 2017

La véritable histoire de Noël

Auteur : Marko Leino

Note : ★★★★★

Note livraddict : 17,3



Résumé (quatrième de couverture) Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.

Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.

Mon avis : J'ai adoré cette histoire enfantine et on retombe facilement en enfance. J'ai bien aimé lire ce livre en mode calendrier de l'avant, que j'ai respecté plus ou moins. Pour ma décence, j'ai tellement été happé par l'histoire qu'un jour j'ai lu deux chapitres au lieu de d'un. 

J'ai trouvé le personnage de Nicolas attachant même si parfois je ne comprenais pas ses décisions. L'histoire la légende du père Noël avec tout les clichés qui lui son propre sont repris dans cette histoire (le costume, les rennes, etc...). 

Mais l'histoire reste toutefois un peu triste, on se dit que Nicolas vit toujours dans le passé, et dans la création de jouets pour les enfants. Durant tout le livre j'espérai qu'il allait vivre aussi un peu pour lui. Certes la création de jouet est sa passion et il adore ça mais il ne vit que pour les jouets. J'avoue que c'est ce qui m'a rendu triste. 

Point positif : Très bonne histoire, qui se lit avec envie et impatience.

Point négatif : Il n'y en a pas vraiment, l'histoire est destiné pour les enfants mais je trouve qu'elle a bien été écrite.

Le mot de la fin : Je recommande de lire ce livre en mode calendrier de l'avant et de l’offrir au petit qui ne croit plus au père Nöel, ça peut être une bonne transition entre "je crois au père Noël" et "c'est les parents qui font les cadeaux". 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire