mercredi 25 janvier 2017

Miss Peregrine et les enfants particuliers

Auteur : Ransom Riggs

Note : ★★★

Note livraddict : 16,7 


Résumé : Jacob, jeune adolescent de 16 ans va retrouver un soir son grand-père mortellement blessé par une étrange créature qui fuit. Les contes et légendes que son grand-père lui raconté quand il était jeune sont-ils vrais ? L'orphelinat de Miss Peregrine avec ses enfants particulier existe-il vraiment ? Toujours pas remis de la perte de son grand-père, Jacob part sur ses traces direction la petite île où se trouvait l'orphelinat détruit pendant la seconde guerre mondiale. 



Mon avis : C'est une histoire qui m'a plu mais dont je ne suis pas entièrement convaincu. Je n'arrive pas à savoir ce qui a pu me déranger parce que j'ai vraiment apprécier l'histoire mais il est vrai que j'ai vu la bande annonce du film issu du livre avant de lire. C'est une des raisons qui m'a encouragé à lire l'histoire, j'aime bien lire un livre avant de voir le film. Cependant, lorsqu'on lit le livre on voit directement que le film n'a pas respecté certain caractéristique du livre. Il est possible que ça soit ça qui m'est déranger dans ma lecture.

En effet, dès le début de ma lecture j'attendais certaines choses qui se sont révélées très différentes. Cependant, j'ai accroché au personnage de Jacob, qui se sent différent, perdu depuis la mort de son grand-père mais il ne manque pas de courage malgré des cauchemars récurent.

Lorsqu'il arrive sur l'île et qu'il rencontre miss Peregrine et les enfants particuliers, on découvre un monde à part. J'ai bien aimé la plume de l'auteur qui a fait le choix de raconter cette histoire du point de vue de Jacob ce qui nous a laissé découvrir tout au fur et à mesure. 

Miss Peregrine est un personnage qui contrairement au film à l'allure d'une vieille personne. C'est une mère protectrice qui s'inquiète de l'avenir des enfants particuliers et qui a crée une boucle de temps en 1940. Elle est mystérieuse et ne semble pas vouloir dévoilé tout ce qu'elle sait de ses ennemis à Jacob. 

L'autre personnage important de l'histoire est Emma Bloom qui est une jeune fille qui a été amoureuse du grand-père de Jacob lorsqu'il vivait avec eux dans la boucle de temps. Sa particularité est la maîtrise du feu et non pas de l'air comme dans le film. 

L'univers du livre semble assez contrasté : je l'ai trouvé sombre lorsqu'on est dans le présent, il pleut constamment sur l'île, pas mal de brouillard, les cauchemars de Jacob, les monstres etc... Cependant, lorsque Jacob passe dans la boucle, tout semble plus brillant, plus joyeux et moins lugubre. Mais dès qu'on parle de ce qui se passe à l'extérieur de la boucle tout redevient sombre. J'ai bien aimé avoir ce contraste entre les deux périodes de temps, j'ai eu l'impression de me sentir en sécurité puis en danger en fonction de l'endroit où était Jacob. 

Autre qualité du livre, c'est les "méchants" de l'histoire qui sont pas mal effrayant entre les monstres qui font flippé avec leur tentacules qui sortent de leur bouches et les estres qui sont des psychopathe calculateur qui ont infiltré toute sorte de haute fonction, j'avoue que ça ne rassure pas.

Le livre présente une couverture d'une petite fille qui est en lévitation. Elle est en noir et blanc, et ressemble fortement à des vieux clichés issu des cirques un peu flippant des années 20. La couverture a quelque d'attirant et d'effrayant à la fois. 
C'est un livre illustré par des vieilles et réelle photo.

Point positif : Une très bonne histoire dont il me tarde de connaitre la suite.

Point négatif : Bizarrement je n'ai pas adhéré aux photos présentes dans le livre qui m'influencé trop sur le physique des personnages.

Le mot de la fin : Je recommande fortement cette lecture, cependant méfié vous si vous avec vu le film et/ou la bande annonce qui peuvent un peu perturbé la lecture.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire