mercredi 25 janvier 2017

Recueil de nouvelles : Joyeux Noël et Au pied du Sapin

Trop d'auteurs à énumérer

Note : ★★★☆☆

Note livraddict : 12,2 pour Joyeux Noël et 13,5 pour au pied du sapin

Pas de résumé possible pour ces deux recueils de nouvelles que j'ai décidé de vous présenter ensemble du fait de leur similarité.Pour chaque livres on a envirion une douzaine de nouvelle qui sont sur le thème de Noël écrit par différents auteurs tel que Dickens, Capote, Appolinaire, Andersen etc...

Mon Avis : Je pense que je m'attendais à autre chose avant de lire ces nouvelles, je ne suis pas une habituée des nouvelles et je pensais à quelque chose de joyeux, de festif, de ressentir l'ambiance de Noël, être transporté dans l'univers de la magie de Nöel.
Mais je me suis trompée, certaines m'ont vraiment donnée un goût de Noel mais toutes n'étaient pas joyeuses et ça m'a un peu perturbé sur le coup. Noël est une période que j'ai aimé, puis detesté, puis c'était une période comme une autre etc... Mais depuis maintenant trois ans et surtout depuis que je suis en couple, j'ai recommencé à apprécier toutes les bonnes choses de la période de Noël. J'ai pris des nouvelles habitudes qui me rendent heureuse chaque année : avoir un calendrier de l'avant, faire des biscuits de Noël, chercher du thé et des tisanes spéciale Noël, faire mon sapin de Noël... Bref vous m'avez compris. 

Il est vrai que dans ce genre de recueil il y a juste un dénominateur commun, ici Noel. Cependant cela n'implique pas des histoires avec l'ambiance de Noël enfin pas toutes, il y a des histoires heureuses, d'autre triste, etc...

Parmi celle que j'ai apprécié lire il y a : 
La petite fille aux allumettes de Hans Andersen → celle là en  souvenir d'un ami qui me l'avait raconté de vive voix un soir où il faisait vraiment froid en Islande
Noël sur le Rhin de Luigi Pirandello 
Conte de Noël de Marce Aymé
Un souvenir de Noël de Truman Capote → c'est celle ci qui m'a fait le plus ressentir l'esprit de Noël avec la confection de gâteau et la fabrication de cadeaux.

Et vous les avez-vous lu ? Si oui les avez vous aimé ?

Point positif : Leur prix vraiment pas cher.

Point négatif : J'ai eu du mal à lire certaines nouvelles et je n'arrivais pas à me concentrer pour les lire. 

Le mot de la fin : Un avis plutôt mitigé mais je crois que c'est le risque quand on achète un livre de nouvelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire