mercredi 25 janvier 2017

Tragédie à l'Everest

Auteur : Jon Krakauer

Note : aucune

Note livraddict : 18,6


Résumé livraddict" Je t'aime. Dors bien, ma chérie. Je t'en prie, ne te fais pas trop de souci. " Telles furent les dernières paroles que Rob Hall, guide himalayen chevronné, adressa à sa femme depuis le sommet de l'Everest. Il ne devait pas redescendre vivant. Le 10 mai 1996, le Toit du monde fut le théâtre d'une véritable hécatombe. En route vers le sommet, quatre expéditions furent prises dans une violente tempête. En vingt-quatre heures, huit alpinistes, dont deux guides réputés, trouvèrent la mort. Envoyé spécial du magazine américain Outside, Jon Krakauer fait partie des survivants. Tragédie à l'Everest, son récit de ce drame, est un livre lucide et courageux qui passionnera tous les amoureux de récits d'aventures vécues, amateurs de montagne ou non, comme il a fasciné des millions de lecteurs américains. Un classique du genre.


Mon Avis : Je lis rarement des histoires vraies surtout si elle se termine mal. Je crois que la seule autre histoire de ce genre que j'ai lu était Into the wild du même auteur. J'ai décidé de lire ce livre pour la simple raison que j'ai vu le film il y a environ un an. J'avais bien aimé le travail du journaliste dans son livre Into the wild, où il n'expose pas juste les faits mais fait des recherches approfondie pour donner une histoire des fait la plus réelle possible. 

Jon Krakauer a fait parti de cette expédition et il a faillit faire partir des victimes. Ce livre là n'expose pas seulement juste la tragédie qui s'est déroulée le 10 Mai 1996 mais l'ensemble de l'expédition, la difficulté, les maladies, les blessures, le coût d'une telle expédition, le fait que les "ordures" ont souvent été abandonné etc...

Le livre traite aussi des autres expéditions qu'il y a eu sur le Mont Everest depuis les premières ascensions médiatisées. Je trouve que l'auteur a bien documenté son livre et qu'il n'a pas seulement cherché à raconter une histoire morbide où il fait parti des survivants. 

Ce livre a été écris six mois après les événements et on ressent fortement les difficultés de Jon Krakauer a reprendre vie après ce tragique accident. 


Le mot de la fin : Je n'ai pas mis de note à ce livre car pour moi il est impossible de noté une histoire vraie. L'ascension de l'Everest et des montagnes en générales peut être très dangereuses et parfois mortelle. Cependant, j'ai apprécié ce livre pour tout ce que j'ai appris sur l'alpinisme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire