dimanche 12 février 2017

Autre monde : l'alliance des trois

Auteur : Maxime Chattem

Note : ★★★★★

Note livraddict : 16,7

Coup de coeur :

Résumé : Une terrible et étrange tempête plonge le monde dans le chaos : des éclairs bleus semblent chercher des proies transformant les humains ou les tuant. A New York parmi les survivants à ces éclairs bleus, Matt et Tobias, deux adolescents vont devoir réussir à survivre dans cet autre monde. 




Mon avis : Merci à Nine des lectures de Nine et à sa vidéo avec Maxime Chattam sur la saga. De cet auteur je n'avais lu que La théorie Gaia (oui j'ai appris que très récemment que ce livre là était le troisième tome d'une trilogie), et il m'en était resté un bon souvenir sanglant. Cependant j'ai décidé de remédier à cela et les Archanes du Chaos m'attendent sagement dans ma bibliothèque. 

Pour revenir à nos moutons, j'ai tout simplement adoré ce livre, c'est un premier tome prometteur et j'ai hâte de lire la suite. Je suis une fan inconditionnel des livres de fantasy, et ce livre présente toutes les caractéristiques qui me font encore plus aimé cet univers là. Je trouve les couvertures vraiment belle mais j'avoue avoir un faible pour les couverture des livres grand format.

Les personnages sont attachant, on va suivre exclusivement Matt et Tobias dans les premiers chapitres. Je reconnais toutefois que le personnage de Matt semble prendre la place de celui qui sait quoi faire, et cela peut-être un peu trop rapidement. Mais cela ne pas plus déranger que ça. 

Mais ce qui me plait dans cet univers c'est l'originalité des événements, la tempête, les éclairs, les "méchants" et les survivants. Je trouve que l'auteur n'a pas cherché une facilité et a créé des personnages profonds, avec leur propre caractéristique etc...

Ainsi, parmi les survivants sains d'esprit, il ne reste que des enfants et adolescents. Ce qui est agréable c'est qu'il ne sont pas considéré comme des idiots qui ne savent rien mais pas non plus comme des adultes qui aurait le savoir absolu. Chaque adolescents qu'on rencontre va avoir plus ou moins des connaissances en quelque choses
Tobias qui a fait les scouts s'est un peu se débrouiller dans la nature, il a des bon réflexe pour utiliser ce qu'il a autour de lui. Alors que Matt arrive a trouvé des solutions rapidement en situation de crise.  

Les adolescents et enfants, ont réussi à s'organiser et à se réunir dans des endroits protégés des adultes et de la nature sauvage et dangereuse. Pour réussir à faire passer les informations des long-marcheurs sillonne le pays pour faire parvenir les nouvelles techniques pour survivre. 

Les adultes sont scindé en deux groupes : les cyniks ceux qui n'ont pas muté mais qui sont agressif envers les plus jeunes et les gloutons, des adultes mutant qui ont la peau comme les sherpei, et qui tuent les plus jeunes.

Les échassiers sont quand à eux assez mystérieux, ils peuvent s'agrandir, ils ont des lampes à la place des yeux et ils émettent des bruits comme les baleines.

C'est un livre que j'ai dévoré et auquel il me tarde de lire la suite. L'auteur nous happe dans son univers, on voyage et on essaie de survivre avec les personnages. L'écriture est agréable et on se laisse porter par le récit. Ce premier tome est prometteur pour une saga de fantasy comme je les aime.

Point positif : un univers particulier qui est propre à l'auteur et qui montre une belle originalité

Point négatif :  C'est surtout un passage du livre qui m'a dérangé mais dont je ne peux pas vraiment en parler sans spoiler l'histoire.

Le mot de la fin : Très bonne fantasy avec de très bon personnage, je recommande vivement cette lecture.

Mon avis en vidéo :

Il arrive bientôt






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire