mercredi 1 février 2017

13 à Table

Auteurs : Françoise Bourdin, Maxime Chattam, François d'Epenoux, Caryl Férey, Karine Giébel, Alexandra Lapierre, Agnès Ledig, Marc Levy, Agnès Martin-Lugand, Bernard Miner, Romain Puértolas, Yann Queffélec et Franck Thilliez

Note : ★★★★☆

Note Livraddict : 15,4

Pas de résumé possible, ce livre recueille treize nouvelle écrites par treize auteurs différent sur le thème de l'anniversaire. L'argent obtenu par la vente de ce livre est reversé à l'association les restaurants du cœur et un livre acheté correspond à quatre repas distribués




Mon avis : Contrairement à Joyeux Noël et Au pied du sapin, j'ai bien aimé ces nouvelles. Sur les treize il n'y en vraiment qu'une où je n'ai pas su apprécier et même eu du mal à lire et je ne l'ai même pas fini. 

J'appréhendais la lecture de ce livre, j'avais un peu peur d'avoir une lecture qui ne m'intéresse pas tant que ça. Donc comme pour les deux autres recueils de nouvelles, je n'ai pas lu le livre d'une traite. 

Le thème est donc les anniversaires et on suit treize histoires qui traite de ce thème mais d'une façon très différente : on va avoir des anniversaires d'enfant, de centenaire, d'adulte, de la mort ou d'anniversaire qui correspond à une date en particulier. 

J'ai adoré la façon dont le sujet a pu être traité dans tout les sens possible

Parmi mes préférés il y a : 
Le chemin du diable par Maxime Chattam
J'ai appris le silence de Karine Giébel
Tu mens ma fille ! d'Alexandra Lapierre
Le soleil devait être au rendez-vous dimanche d'Agnès Ledig
Merci la maîtresse d'Agnès Martin-Lugand
Lasthénie de Franck Thillez

L'échange ou les horreurs de la guerre de Bernard Minier est celle où je n'ai pas accroché à l'histoire, je sais que c'est dommage et j’essaierai de la relire à un autre moment mais pas tout de suite. 

Point positif : Des nouvelles très sympa et facile à lire

Point négatif : Il y en a pas à mon avis.

Le mot de la fin : 1 livre acheté = 4 repas distribué, je crois que c'est une bonne manière de lié sa passion de la lecture à une bonne action. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire