lundi 3 octobre 2016

Le Royaume de Tobin

Auteur : Lynn Flewelling

Note : ★★★★★

Note livraddict : 16,5

Coup de coeur


(j'ai pas trouvé la quatrième de couverture dans la même collection que les autres ^^ )

Résumé : Une prophétie énoncé par l'oracle dit que tant qu'une reine gouverne le royaume de Skala alors celui-ci est protégé de la maladie, des envahisseurs etc... Cette prophétie a toujours été respecté jusqu'au jour où Erius, décide de s’emparer du trône à la place de sa sœur, la princesse Ariani. Il écarte toute les prétendantes au trône en tuants toutes les femmes issues de la royauté à l'exception de sa sœur Ariani. Or celle-ci est enceinte de jumeaux, la magicienne Iya qui a eu une vision de l’oracle doit protéger la fille qui naîtra et qui est destinée à être une grande reine. Pour cela, la magicienne aidé de son apprenti Arkoniel va s'associer avec une sorcière pour réaliser un terrible sortilège. Pour protéger la fille d'Ariani, ils vont lui donner l'apparence de son frère jumeaux mais pour cela, le garçon va devoir mourir. Lors de l'accouchement, le petit garçon qui ne devait pas respirer pour éviter que son âme entre dans le corps, respire puis meurt pour permettre à la fille de prendre son apparence. L'âme du petit garçon va revenir hanté les vivants est plus particulièrement sa sœur qui porte son apparence.
La fille qui a été nommé Tobin est élevé comme un garçon et ignore la terrible magie qui a été fait le jour de sa naissance. On va donc suivre au fil des romans sa vie de sa naissance jusqu'à ses 16 ans. 

Mon Avis : On a un livre vraiment poignant, dès le début du livre on est confronté à des assassinats des filles de ligné royale, au meurtre d'un petit garçon et la transformation d'un bébé fille qui doit être caché sous les traits de son frère. 

C'est une série de livre vraiment intéressante, puisque le transgenre va être abordé à travers le personnage de Tobin dans une histoire de fantasy. Ce qui est assez surprenant et du jamais vu pour ma part. L'auteur n'a pas seulement créer une histoire mais a largement intégré un sujet de la société qu'on a tendance à ignorer dans son histoire. Le personnage de Tobin, est une fille caché sous une apparence de garçon. Au fur et à mesure que le personnage grandit, il se pose de plus en plus de question, tout comme ferait un transgenre. 

Tobin va donc grandir à l'écart de la court pour être protéger du Roi et de son magicien. Après des années de solitude, il va avoir un écuyer Ky qui va devenir son ami. Vers ces 11 ans, sous l'ordre du Roi, il va devoir rejoindre les compagnons royal, jeunes hommes qui sont formés à devenir les proches du prince héritier, Korin le cousin de Tobin. Les différents livres vont nous permettre de suivre la vie de Tobin jusqu'à sa transformation en femme qui ne sera pas sans problème.

J'ai énormément aimé cette histoire pour son originalité mais aussi pour ses différents personnages. L'auteur n'a pas édulcoré les sentiments que peuvent avoir les personnages et il n'y a pas de cliché sur le personnage de Tobin. C'est une fille certes caché sous l'apparence d'un garçon mais l'auteur n'a pas montré un petit garçon pleurnichard, qui refuse de se battre. Certes, dès l'enfance le personnage se questionne, et ne comprend pas pourquoi il ne pourrait pas avoir une poupée mais l'auteur ne nous a pas présenté un personnage caricatural comme ça aurait pu être le cas. 

J'ai aussi beaucoup aimé le fait, qu'elle ne passe pas à la trappe les sentiments qu'ont les deux magiciens et la sorcière suite au meurtre du petit garçon. Chacun des trois personnages gèrent leur actes de leur manière. 

L'écuyer de Tobin, Ky est vraiment adorable, il met du soleil dans la vie un peu triste de Tobin. Cette amitié va traverser des hauts et des bas du fait que Tobin va se révéler être une fille. Mais sinon, les deux compères sont loyaux l'un envers l'autre. 

Point Positif : C'est une très bonne histoire, avec des personnages attachants et un sujet rarement traité dans les histoires de fantasy.

Point Négatif : On ressent quelques longueurs et l'écriture m'a semblait un peu trop enfantine pour moi.

Le mot de la fin : Je recommande fortement cette série de livre (qui existe sous forme de trilogie aussi selon les éditions). 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire