lundi 26 septembre 2016

Le règne des Illuminati


Auteur : Eric Giacometti & Jacques Ravenne 


Ma note : ★★☆☆☆

Note livraddict : 15,7/20








Résumé : 1794 en plein règne de la Terreur de Robespierre et Saint Just, un policier franc-maçon essaie de maintenir sa loge. Or il se fait arrêter et pour échapper à la guillotine, il va devra résoudre le meurtre d'une jeune femme sauvagement assassinée
De nos jours : L'abbé Emmanuel, connu pour la défense des pauvres et des enfants du tiers monde, se fait assassiné lors d'une remise de prix. Comme pour Kennedy, ce meurtre ne semble pas être l'affaire que d’un seul homme. Un an après, la juge d'instruction confirme publiquement la thèse du tueur isolé mais lorsqu'on retrouve une chambre secrète dans la maison du tueur, la juge souhaite enquêter discrètement. Elle va faire appel à un flic franc-maçon, Antoine Marcas pour mener cette difficile enquête où la rumeur de complot franc-maçonnique est déjà à son comble. A. Marcas découvre rapidement que le tueur a des liens avec une société secrète : les illuminati. De Paris à San Francisco, Antoine va partir à la recherche de ces illuminati censé avoir disparut depuis le XVIIIe siècle. 

Mon avis : J'ai choisi ce livre à la va vite avant de prendre un train, et ce livre m'a permis de retrouver le cher A. Marcas que je n'avais pas revu depuis Lux Tenebrae. J'aime beaucoup les livres qu'ont écrits ces deux auteurs et j'ai été ravi de pouvoir retrouver ce cher Antoine Marcas. 

Le livre est découpé en plusieurs petits chapitres où on est baladé entre le passé avec la grande terreur où on suit le personnage d’Annibal Ferragus et le présent avec A. Marcas. Il y a de nombreux points commun entre les deux hommes, tous les deux sont policiers, franc-maçon et à la poursuite d'une société secrète. 

Les franc-maçons, les illuminati et autres société secrète sont des sujets qui fascinent le monde en général et moi la première. Même si je ne suis pas partisane des complots en tout genre, j'adore lire des livres qui mettent en avant certains de ces groupes. La série de livres écrits par ces deux auteurs combine à la fois enquête policière, fait historique (templier, seconde guerre mondiale, Casanova, Nicolas Flamel...), complot et franc-maçonnerie.

Le personnage de A. Marcas est parfait dans son imperfection, il est râleur, impatient, un peu misogyne, il est doué pour l’interprétation des signe ésotérique, gentil, etc… Je ne me souviens pas en détail mes autres lectures avec ce personnage mais j’avoue que dans le règne des Illuminati, j’ai trouvé le personnage un peu cliché. Au début du livre, le personnage est déprimé dû à la perte d’un être cher lors d’une précédente enquête. C’est un schéma récurrent dans les livres policier et on n’y échappe pas dans celui-ci. Cependant, dans l’ensemble j’aime bien ce personnage qui ne capte pas grand-chose à la nouvelle technologie et qui cris haut et fort que les franc-maçon ne contrôle pas le monde.

Le personnage de Ferragus est quand à lui un reflet du personnage d’Antoine, je n’ai pas vraiment trouvé de grande différence entre ces deux personnages. Pour faire simple, j'ai eu la nette impression que Ferragus était une version d'Antoine qui aurait été projetté en 1794. Malheureusement, j'ai eu cette sensation pour tous les personnages entre le présent et le passé.
Ainsi pour les deux personnages secondaires féminins, Bela pour Antoire et Justine pour Ferragus, toutes les deux se ressemblent énormément au niveau du caractère et du physique. Elles sont pleines de ressource, mystérieuse, et bien entendu très séduisante.
Et rebelote dans les deux époques, il y a un personnage un peu excentrique avec un médecin légiste en 1794 et un hacker de nos jours.
Pour autant, j’ai vraiment apprécié ces retours dans le passé après la Révolution, l’ambiance de la terreur est vraiment bien décrite, y voir apparaître des personnages historique comme Robespierre étaient vraiment sympas.
  
Point Positif : Le fait que l’humanité est contrôlé par des sociétés secrètes qui ne cessent de comploté est vraiment bien intégré dans l’histoire. J’ai adoré les parties qui se passaient en 1794, les auteurs nous font vraiment sentir une autre époque. 

Points Négatif : Il faut avouer que l'histoire met du temps à se mettre en place. Des longueurs en début du livre qui sont surement dû au fait qu’à chaque changement de chapitre on change d’époque. J’ai trouvé des incohérences dans la fin de l’histoire avec notamment le personnage de Bela. 


Le mot de la fin : Un peu déçu par cet ouvrage, même si on se laisse quand même porter par l’histoire, j’ai trouvé la fin un peu tiré par les cheveux. Je ne recommanderai pas ce livre mais je sais que les deux auteurs ont fait de l’excellent travail dans leurs autres livres.



Mon avis en vidéo : 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire