mardi 11 octobre 2016

Que sonne l'heure


Auteur : Peter James

Note : ★★★★☆

Note livraddict : 16,5





Résumé : 2012 à Brigthon en Angleterre, une vieille femme Aileen McWhirter de 98 ans est grièvement blessé lors du cambriolage de sa maison où des œuvres d'art et antiquités ont été pris. Son frère, Gavin Daly, ne désire qu'une chose qu'on retrouve la montre ayant appartenu à son père qui a été enlevé en 1922. Roy Grace, est en charge de l'affaire, qui est bien plus complexe qu'un simple cambriolage. Il doit gérer sa vie de jeune papa, tout en démêlant les pinceaux de cette enquête où Gavin Daly semble vouloir faire son propre justicier.

Mon avis : Lorsque j'ai commencé à lire ce livre, je ne me souvenais plus d'avoir déjà lu un livre de cet auteur, mais dès que j'ai vu le prénom de l'enquêteur Roy Grace, ça fait tilt. J'avais lu Comme une tombe où l'enquêteur était déprimé après que que la femme de celui-ci soit parti sans laisser de trace des années auparavant. Dans Que sonne l'heure, l'enquêteur est heureux, il est le papa d'un adorable petit garçon de deux mois. Il a dû s'en passer des choses entre les deux tomes, puisque celui là se passe environ sept ans après le premier et 10 ans après la disparition de la première femme de R. Grace. 

Cette enquête commence par un cambriolage d'une vieille dame, dont le frère va chercher à se venger, pour cela, parmi tous ce qui a été volé c'est la patek philippe, montre produit en édition limité au début des années 1900 qu'il veut surtout retrouver. Cette montre est le seul bien qui lui reste de son père disparut, enlevé par des membres d'un gang en 1922. 

Dans ce livre, on retrouve Roy Grace, enquêteur qui dans le premier livre que j'avais lu avec lui m'était resté surtout un personnage très déprimé. Mon souvenir, sur ce premier livre avait était très partagé, d'un côté j'avais adoré l'enquête en elle même et de l'autre j'avais trouvé un peu trop cliché d'avoir un flic déprimé. Ici, on retrouve ce personnage heureux, il est en couple avec une médecin légiste, ils viennent d'avoir un enfant, un petit Noah qui ne fait pas encore ses nuits. On va donc suivre cette enquête de cambriolage, où le frère de la victime ne semble pas coopératif.

Le frère de la victime Gavin Daly, est un vieu papy de 95 ans qui est tient bien la route malgré son âge. J'ai bien aimé ce personnage qui ne recherche qu'à savoir ce qu'il est arrivé à son père 90 ans plus tôt. Même si le personnage n'est pas tout blanc, j'ai réellement apprécié les passages du livre où il faisait son apparition. 

Dans les livres de Peter James, j'aime l'esprit d’authenticité que peuvent avoir les personnages. Parallèlement à l'histoire principale, on va avoir affaire à des moments très réaliste (annonce de la mort d'un personnage, maladie, recherche de maison, vie de parent etc...), mais certes romancé. L'enquête quoi que assez extraordinaire, ne pas pas semblait non plus irréaliste. Je ne sais pas si je suis assez claire mais ce que j'essaie de dire c'est que malgré un fond d'enquête romancé, la prise en charge de l'enquête et la manière dont elle va être menée me semble très réaliste. J'ai vraiment eu ce sentiment que l'enquête aurait pu être conduite de cette manière là dans la vraie vie. 


Point positif : Réalisme de l'enquête, les personnages sont vraiment agréables. 

Point négatif : Dès le début du livre, on apprend qu'un personnage va vouloir se venger de Roy Grace. Personnellement, je pense que ça aurait pu être éviter, ce n'est pas vraiment utile à l'histoire. Par contre j'avoue que ça m'a tenu en haleine jusqu'à la fin.

Le mot de la fin : Pour tout les adeptes de romans policier, ce livre là est réellement excellent.

Mon avis en vidéo : 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire