lundi 19 septembre 2016

La Passe-Miroir - Tome 1 Les fiancés de l'hiver

Auteur : Christelle Dabos

Ma note : ★★★★★

Note livraddict : 17,7/20
Livre coup de coeur 




Résumé : Dieu est parfois content... Dieu est parfois en colère... Mais un jour où Dieu était de très mauvaise humeur, il a brisé le monde en morceaux,qui seront par la suite appelé des arches. Ophélie qui vit sur Anima, est une jeune fille au caractère plutôt effacé par rapport au reste de sa famille. Cependant, elle s'affirme dans ces choix et ne se laisse pas faire, elle apprécie sa vie de tous les jours et souhaiterait que rien de change. Elle a des dons particulier, elle peut passer à travers les miroirs à condition qu"il ne soient pas trop éloigné. Elle peut aussi lire le passé des objets en les touchant, ce qui lui a assuré son emploi dans le musée de collection des objets de l'ancien monde. Mais la vie paisible d'Ophélie va être perturbé par une proposition de fiançailles qu'elle ne peut refuser. Cet homme, Thorn, vient d'une autre arche, le Pôle, il n'est pas le fiancé rêvé, il est aussi froid que son arche, malpoli et ne semble avoir que du mépris pour Ophélie et sa famille exubérante. Ophélie quitte son arche familiale pour le Pôle avec sa marraine pour la chaperonner pendant la période précédant le mariage. Lors de leur arrivé glaciale au Pôle, elles se rendent compte que le Pôle n'a rien avoir avec Anima. Ici les clans règnent et cherchent à atteindre les plus hautes sphères de la société. Entre différents complots Ophélie va devoir apprendre très vite à survivre parmi les Dragons, les Mirages et la Toile... 



Mon Avis : J'ai choisi ce livre d'après les avis des chaînes Booktube Margaudliseuse et les lectures de Nine et j'avoue que je ne regrette pas. La plume de l'auteur est excellente, c'était une lecture vraiment agréable que j'ai eu du mal à lâcher. 

Ophélie est l'archétype du personnage imparfait, elle n'est pas jolie, porte des robes de grand-mère, elle ne se coiffe pas, elle ne s’intègre pas avec sa famille et est indifférente à toute relation quelque soit. Mais derrière ses lunettes qui change de couleur selon ses humeurs et son énorme écharpe tricolore qui n'aime pas être trop loin de sa propriétaire (oui les objets sur Anima sont un peu en vie) Ophélie sait ce qu'elle veut et surtout ce qu'elle ne veut pas. Ce mariage diplomatique arrangé par les doyennes de son arche ne lui plait pas mais comme il ne peut pas être révoqué elle accepte malgré elle. 

Son changement de vie entre Anima et le Pôle m'a donné la sensation du passage entre l'enfance et l'âge adulte. En effet sur Anima, Ophélie a sa petite routine avec son musée, sa famille et la possibilité de refuser des prétendants... Au Pôle, c'est l'âge des décisions, des obligations et des contraintes.

L'auteur a transmit au personnage un certain malaise, et j'avoue que ça m'a un peu déranger au départ. C'est lorsque j'ai lu le livre une seconde fois, que j'ai plus ou moins compris que le personnage me ressemblait un peu et c'est ça qui me mettait mal à l'aise. Ophélie, a des capacités extraordinaire, elle se sort toujours des situations grâce à ses dons et malgré sa maladresse maladive, c'est un personnage que j'ai su apprécié au fil de ma lecture.

Thorn est froid et peu soucieux d'Ophélie mais j'avoue que j'ai très vite apprécié ce personnage. Thorn est le bâtard provenant de deux clans qui ne l'ont pas reconnu, il est intendant à la citacielle, et il se préoccupe plus de son travail que d'Ophélie qu'il laisse dans les griffes de sa tante Berénilde. C'est un personnage complexe et calculateur, au fur et à mesure de la lecture on n'arrive pas à savoir sur quel pied danser. 

Bérénilde est l'inverse d'Ophélie, belle, bien habillé et relativement superficielle. Elle n'espère qu'une seule chose que l'esprit de famille du Pôle, l'a remarque et lui montre son amour. C'est le personnage que j'ai adoré détester, elle veut absolument contrôler Ophélie, faire en sorte qu'elle apprenne tout ce qu'il faut savoir du Pôle. De cette manière, elle se venge aussi de devoir rester à l'écart de la Citacielle à cause d'Ophélie. 


Point Positif Aaaah la plume de l'auteur, elle est excellente. J'ai vraiment apprécié son style d'écriture qui est fluide, sa manière de faire les descriptions est tout simplement parfait et son imagination est fantastique. Rien de plus à rajouter. 




Point Négatif : Heu... J'en cherche mais je n'en vois pas.



Le mot de la fin : Ce livre est vraiment un coup de cœur, c'est certes un livre jeunesse mais on se laisse facilement happé par l'histoire et pour dire je l'ai lu deux fois en moins de 3 mois. 

Mon avis en vidéo : un peu long


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire