samedi 11 mars 2017

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers

Auteur : Benjamin Alire Saenz

Note : ★★★★★

Note livraddict : 17.6

Coup de coeur : 

Résumé (livraddict) : Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais... C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.


Mon avis : Malgré des avis vu sur booktube, lorsque j'ai commencé le roman j'avais tout simplement oublié de quoi parlait ce livre. Et tant mieux.

J'ai ainsi pu être transporté dans l'histoire d'Aristote et Dante, à la fois triste et heureuse. On suit principalement le personnage d'Aristote, jeune adolescent mexicain dans les années 80. 

Les deux amis sont dans la période de leur vie où ils remettent tout en cause et surtout où ils se découvrent. 

Si on découvre un garçon rempli de colère et triste, Aristote est surtout quelqu'un qui cherche des réponses à ses questions. 

L'humour prime dans ce roman et nous balade dans les différentes situations dont les personnages vont devoir affronter. 

J'ai adoré tous les personnages du roman, les parents des deux protagonistes apportent une dimension à ce roman. L'auteur aurait pu nous mettre dans une situation où au moins un des parents refuse les choix de son fils mais cela n'a pas été le cas. 

L'auteur aborde la question de l'homosexualité et la quête de soi d'une manière tellement simple et parfaite qu'on se laisse entraîner par sa plume. J'ai lu rapidement ce livre car je n'avais pas envie de lâcher les personnages et j'ai été plus qu'heureuse d'apprendre qu'il y aurait une suite


Le mots de la fin : Ce livre est un voyage pour trouver les secrets de l'univers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire